Préambule

   De par son long parcours en matière d’enseignement et de recherche et sa dimension nationale voire internationale, l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) dispose d’un potentiel d’expérience et de compétence exceptionnel la qualifiant à jouer un rôle primordial pour un avenir meilleur de la nation.

En effet, avec ses 68 laboratoires de recherche et près de 3000 chercheurs, l’USTHB se présente comme un véritable vivier de la science et de la technologie.


Depuis des années, des besoins en moyens d’analyse de pointe se sont fait ressentir eu égard aux différents travaux de recherche et aux exigences académiques et scientifiques requises lors de l’exécution des projets de recherche mais aussi pour la publication de travaux de recherche dans des revues de notoriété internationale.


Par ailleurs, nous avons assisté, ces dernières années, à une intense activité des secteurs socio-économiques sollicitant des analyses et des expertises de l’université dans des domaines de diverses origines telles que les produits agro-alimentaires, pharmaceutiques,les textiles, l’eau et l’environnement, le transport, l’énergie et les matériaux destinés aux énergies renouvelables, les mines, le papier, etc.


La création du Plateau Technique d’Analyse Physico-Chimiques dans le cadre de la mise en place de services communs de la recherche (Décret exécutif n° 12-293 du 21 juillet 2012) vient apporter le soutien nécessaire à la recherche scientifique et répondre aux besoins en accompagnement technique du secteur socio-économique.


Sa position géographique (centre du territoire national) et les divers moyens de transport qui le desservent (à quelques kilomètres de l’aéroport Houari Boumediene, à proximité des lignes du tramway, du métro et des chemins de fer et à la croisée du réseau autoroutier),assureront une accessibilité aisée à ce Plateau et garantiront, dans l’avenir, un rayonnement national et international.


Avec une étendue de 4000 m 2 et le développement futur de ses activités, le Plateau Technique peut accueillir, au besoin, d’autres équipements d’analyses complémentaires.